Le blog de l'immobilier à Luxembourg

Comment améliorer le signal WiFi dans votre appartement

Temps de lecture : 6 min

Un appartement sans connexion Internet stable peut vite devenir un véritable cauchemar.

Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Si vous rencontrez des problèmes de connectivité, voici quelques conseils pour améliorer le signal WiFi de chez vous.

 

Les signes qui montrent que vous avez besoin d'améliorer votre signal wifi

Il existe un certain nombre de signes qui prouvent que vous êtes victime d’une connexion Internet lente :

  • Votre Internet fonctionne, mais avec un décalage. Il est impossible de regarder Netflix ou YouTube sans pixellisation ou erreurs de chargement.
  • Internet fonctionne dans une partie de l'appartement (près du routeur), mais pas dans d'autres parties.
  • Aucune connexion Internet n'est disponible où que vous soyez.


Faites un test de débit


Si vous rencontrez l'un des problèmes mentionnés ci-dessus, respirez profondément et commencez par établir un diagnostic. Vous ne pouvez pas régler le problème si vous n’en connaissez pas la cause.

En supposant que vous ayez un minimum de connexion, allez sur un site de test de vitesse comme Speedtest.net et mesurez la vitesse de votre connexion. Cette première étape révélera rapidement s'il y a un problème avec votre WiFi.

Si vous n'êtes même pas en mesure d'exécuter une recherche sur Internet, le problème n'est pas lié à l'amélioration de votre signal WiFi.

 

Vérifier le routeur

Pour commencer trouvez votre routeur. Est-il allumé ? Toutes les lumières clignotent-elles ? Parfois un simple redémarrage fera l'affaire.

 

Appelez un fournisseur internet

Que vous soyez chez Tango, Orange ou SFR, les fournisseurs sont habitués à répondre aux appels liés aux connexions Internet.

Les conseillers seront en mesure d'exécuter à distance des diagnostics rapides pour voir la qualité de votre connexion et s'il existe des indices sur la cause du problème.

Parfois, les pannes sont isolées et vous n’avez aucun contrôle sur elles, parfois elles peuvent être aussi simples qu'une mise à niveau de logiciel.

 

Corrections matérielles possible pour votre wifi

Si vous constatez un décalage dans différentes parties de votre appartement, et non des pannes complètes, il existe plusieurs options matérielles que vous pouvez envisager. Vous pouvez le faire vous-même ou avec les conseils de votre fournisseur.

 

Achetez un nouveau routeur


Quel âge a votre routeur ? S'il a cinq ans et qu'il est recouvert de poussière, il est peut-être temps de procéder à une mise à niveau. Le possédez-vous ou le louez-vous ? À quand remonte la dernière fois qu'il a été changé ? La technologie évolue rapidement et si vous utilisez un ancien matériel, il est probable que votre connectivité Internet soit entravée parce que votre routeur est simplement obsolète.

 

Essayez de déplacer votre routeur existant


Votre routeur actuel est peut-être situé dans un endroit de votre appartement qui provoque des interférences. Le déplacer peut parfois permettre au signal de circuler plus librement dans toute votre résidence. Par exemple, un réfrigérateur ou un autre appareil peut perturber la distribution de votre signal.

 

Investissez dans un répéteur


Un répéteur WiFi est un accessoire qui reproduit le signal de votre routeur existant. Il est connecté au routeur d'origine via un câble Ethernet et répétera le signal initial dans un espace étendu.

 

Étendez votre portée WiFi avec un prolongateur

Au lieu d'un répéteur, vous pouvez enfin opter pour un prolongateur de portée. Celui-ci étendra le signal de votre routeur via des ondes WiFi et ne nécessitera pas de câblage fixe.

  • There are no suggestions because the search field is empty.

Ne ratez rien du secteur de l’immobilier Inscrivez-vous à la newsletter Bingo

Bingo my blog, c'est la référence du marché de l'immobilier luxembourgeois. Ne ratez aucune actualités, découvrez nos bons plans et accéder à nos analyses.